Histoire de l’association

Voici un bref résumé de l’histoire de l’association, elle a été créée en 1991. Deux associations, celle de Combourg et celle de St Malo avaient des difficultés de fonctionnement. Elles font appel à l’Union Départementale afin de trouver une solution permettant la poursuite de leur action auprès des assistantes maternelles.

Deux représentantes de l’UD Maddie Deloumeau et Marie Claude Stéphant sont désignées comme médiatrices. Les échanges sont dans un premier temps infructueux puis en dernier recours Mesdames Deloumeau et Stéphant proposent de constituer un bureau avec les personnes présentes, certaines se portent volontaires mais ne veulent pas prendre de poste à responsabilités.

Devant un tel imbroglio, les représentantes de l’UD proposent leur service pendant un an au sein de ce nouveau bureau. Après un vote à bulletins secrets Mme Deloumeau est élue à la présidence et Mme Stephant au poste de trésorière.

Tous les secteurs étaient ainsi représentés de St Malo à St Grégoire, l’association comptait alors 55 adhérentes, aujourd’hui nous sommes 265 adhérents.

Assistants maternels Ille et Rance

Le bureau « Rencontres Professionnelles Paris »

A sa création l’association s’appelait « Association de Combourg », en 1994 grâce à la collaboration de M. Deloumeau qui se servira de l’implantation géographique, elle deviendra « Association des Assistants Maternels d’Ille et Rance ».

Maddie Deloumeau qui ne devait rester qu’un an en fonction deviendra la présidente emblématique d’Ille et Rance de 1991 à 2015, une personne charismatique, dévouée qui contribuera tout au long de ces années à pérenniser l’association.

En janvier 2016 la nouvelle présidente élue Cathy Provôt s’attachera à poursuivre les mêmes desseins : rompre l’isolement, l’écoute, la formation, la disponibilité, les conseils, l’information.

L’Association ILLE ET RANCE se doit de maintenir ses actions auprès de ses adhérents, dans ce but le projet de création d’un site voit le jour facilitant ainsi la communication.

En 2016, l’association ILLE ET RANCE et l’ACAM de Guichen constatent des divergences, d’opinion et de politique,  inextricables avec l’UD, et décident conjointement de quitter l’union. Au fil des ans l’âme de l’UD s’est émoussée et a perdu l’essentiel des objectifs chers à nos associations.

L’association ILLE ET RANCE associée à l’ACAM de Guichen élaborent un nouveau contrat, une nouvelle grille tarifaire tout en maintenant les acquis des assistants maternels.

L’association ILLE ET RANCE associée à l’ACAM de Guichen créent alors « l’Union Fédérative d’Ille et Vilaine des Assistants Maternels et Familiaux » ou 35 AMF, bientôt rejointes par l’ARRAM Rennes et l’AVAM Vitré, cette Union compte désormais plus de 1400 adhérents et compte bien désormais représenter et  défendre la profession d’Assistants Maternels.

Assistants Maternels

Enfants accueillis

Communes