Le nouveau diplôme CAP Petite Enfance

Chers adhérents,
Nous vous informons que le CAP « Petite enfance » va laisser la place à une nouvelle spécialité du CAP intitulé « Accompagnant éducatif petite enfance », inspiré par le rapport Giampino « développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels » du 9 mai 2016.

L’arrêté du 22/02/2017 créant le Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) a été publié au journal officiel le 13 avril 2017.

Ce nouveau diplôme, premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance, permettra d’exercer dans différents lieux d’accueil de la petite enfance : EAJE, écoles maternelles, accueil collectif de mineurs, à leur domicile comme assistante maternelle en tant que salarié d’un particulier employeur ou d’une crèche familiale, mam, au domicile des parents…

Ce nouveau certificat facilitera aussi les évolutions et les passerelles entre les métiers et offrira des perspectives de carrière dans la filière petite enfance, notamment par l’accès à des formations délivrées par l’Education nationale et autres ministères.

Dans le cadre du nouveau dispositif du CAP les assistants maternels seront tenus de passer les épreuves de l’Unité professionnelle 1 (EP1) « accompagner le développement du jeune enfant » et l’EP3  « exercer son activité en accueil individuel » correspondant au socle commun et à l’accueil des enfants au domicile, à celui des  parents ou MAM. Un texte devrait prévoir les modifications inhérentes à ce nouveau diplôme.

La préparation de ce nouveau certificat sera mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2017, avec un cycle de formation d’une durée de 2 ans, dont 16 semaines en milieu professionnel. La première session d’examen aura donc lieu en 2019.

Concernant le CAP actuel la dernière session d’examen se déroulera en 2018 avec une session de rattrapage en 2019.

Le référentiel du CAP AEPE comprend 6 unités obligatoires et une unité facultative :

Unités professionnelles :

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Unités d’enseignement général :

EG1 : Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

EG2 : Mathématiques- Sciences Physiques et Chimie

EG3 : Education physique et sportive

Epreuve facultative : langue vivante.

Pour renseignement complémentaire nous joindre.