Nouveau carnet de santé

Au 1er avril 2018 un nouveau carnet de santé fera son apparition. Sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ce nouveau carnet tiendra compte des évolutions scientifiques et sociétaires. Les massages de prévention seront enrichis par des recommandations et l’identification de nouveaux risques. Il comportera de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance les dernières étant devenues obsolètes.

Sur ce carnet il y aura également les nouvelles obligations vaccinales. A ce propos en tant qu’assistant maternel vous devez impérativement contrôler la mise à jour des vaccins des enfants que vous accueillez, il en va de votre responsabilité, vous ne devez faire courir aucun risque aux enfants accueillis  vous avez la possibilité de dénoncer et rompre le contrat. Une étude est en cours afin de déterminer d’éventuelles indemnités  dans ce cas précis.

Transmis à la naissance le carnet de santé réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance jusqu’au 18 ans de l’enfant. C’est un document confidentiel.

Ce nouveau carnet de santé est consultable en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf

Cathy PROVÔT