Vous regarder grandir

Christine Fontaine-Leteller

Un très joli petit livre objet, illustré par Kelig Laperche
« Un, deux, trois…
Les mots s’égrènent…
Comme les premiers pas de l’enfant, notre enfant…
Comme trois notes de musique, cristallines, joyeuses.
Trois mots comme un départ, une ritournelle aussi, celle des bonheurs soigneusement notés pour être partagés.
Christine Fontaine Letellier, l’auteur, recrée ces instants précieux qu’on aurait tous voulu écrire en musique sur une page blanche. Des mots simples, tout en sobriété comme l’ensemble du recueil.
Des mots simples, tout en sobriété…
L’illustratrice, Kélig Laperche ajoute un savoureux trait espiègle à ce tendre recueil de poésie. » Francis Lepioufle

Je vous présente ce petit livre plein de poésie tant par les poèmes que par les illustrations. C’est une grande frise de dessins d’un côté avec des couleurs superbes que l’on peut regarder avec les enfants et de l’autre des petits poèmes qui abordent l’évolution et les souvenirs avec les enfants.
Cerise sur le gâteau, il finit sur un joli poème sur la plage de Saint-Malo !
A faire partager sans modération.

Valérie

Comment te dire ?

Marie-Noëlle Clément

livre_comment_te_direComment te dire les choses simples comme les choses compliquées ?
Comment te dire d’où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou que Papa et Maman vont se séparer. Comment te dire les malheurs et les bonheurs ? Comment te dire que nous avons perdu ton doudou et «trouvé» les cadeaux du Père Noël ? Comment te dire « Non ! » et comment t’expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Comment t’expliquer que tu vas avoir une piqûre ou que ton grand-père est malade ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien.
Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne. Qu’il s’agisse d’événements qui les touchent directement en changeant quelque chose dans leur quotidien, ou indirectement en affectant leur entourage. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes nombre de sujets délicats. Un livre pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits.

Un livre vraiment passionnant qui nous donne des pistes pour parler avec les enfants des sujets parfois difficiles, les séparations, les déménagements, les différences…
Moi ce qui m’a le plus interpelé c’est le sujet sur la mort que l’on évite souvent d’aborder avec les tout-petits alors qu’en fait il est nécessaire qu’il comprenne qu’elle fait partie de la vie.
J’ai retenu ce passage : « A trop vouloir protéger les enfants des aspects douloureux de l’existence, nous ne leur rendons aucun service ».
En fait j’ai appris que pour un enfant aucun sujet n’est tabou et qu’ils ont la capacité de comprendre beaucoup de choses si on pose des mots simples adaptés à leur âge.

Valérie

P’tit loup

Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

livre_ptit_loupLa collection :

Une collection d’albums dédiée à l’apprentissage des enfants de 2-4 ans : pot, partage, doudou, école, etc… P’tit Loup vit des aventures drôles et touchantes pour bien grandir !

P’tit loup dit toujours non : Aujourd’hui, P’tit Loup est de méchante humeur. Il dit non à tout ! Mais Maman et Mamie Loup ont plus d’un tour dans leur sac !

P’tit loup ne veut pas partager : Aujourd’hui, P’tit Loup a invité sa cousine Louna, à la maison. Ils vont bien s’amuser ! Mais quand il faut prêter ses jouets, P’tit Loup n’est plus d’accord.

P’tit Loup aime son doudou : La maman de P’tit Loup décide qu’il n’a plus besoin de son doudou. Et si P’tit Loup montrait à sa maman tout ce que son doudou sait faire ? Un livre adapté aux petits, avec ses pages plastifiées, ses couleurs vives et sa couverture en mousse.

Ce sont des livres indestructibles, agréables au toucher, les dessins sont très bien réalisés, les textes sont simples faciles à retenir. Ils délivrent un petit message l’air de rien et les enfants les adorent, ils vont chercher celui de « l’humeur du jour » et l’adulte n’a plus besoin de les relire ils finissent par connaître le texte par cœur.
C’est une collection adaptée pour les enfants de deux ans et plus, c’est ludique et les thèmes abordés parlent bien aux petits et à l’adulte qui accompagne la lecture.
De plus le loup qui est censé faire peur dans la littérature enfantine existante devient un personnage attachant et tellement proche.
Une collection à conseiller sans nul doute.

Mattéo, Giulia, Sacha et Cathy