Modes d’accueil : ce qui est prévu à partir du 22 juin

Un décret est d’ores et déjà publié : fini les groupes de 10 et le port du masque en présence des enfants n° 2020724 daté du 14 juin ;

La modification de l’article 32 : plus de limitation à des groupes de 10 et la modification de l’article 36 qui indique que si le port du masque reste de rigueur pour les professionnels quand ils sont entre eux ou avec les parents, il n’est pas obligatoire quand ils sont en présence des enfants.

Par ailleurs cela signifie aussi que les regroupements d’assistantes maternelles avec les enfants qu’elles accueillent sont désormais possibles.

Un nouveau guide ministériel est en cours de validation et sera diffusé dans les prochains jours afin que les structures et les assistants maternels puissent s’organiser pour le 22 juin. En concertation avec le Haut Conseil de la santé un sérieux allégement est prévu, mais il ne faudra pas oublier les gestes barrières dont le lavage des mains.

Le guide insistera également sur le bon fonctionnement du tracing (identifier/tester/isoler) et les parents et pros devront coopérer.

Les professionnels souhaitent que le nouveau guide soit communiqué le plus rapidement possible permettant ainsi une meilleure réactivité.

Source les pros de la Petite Enfance