Le Projet d’Accueil

Vous n’êtes plus sans ignorer que c’est le sujet à la mode, celui qui interpelle, celui que les instances nous demandent de rédiger, de présenter aux parents, une plaquette ? Un argument de vante où devrais je dire « vente » de vos mérites ? Bref un casse tête, des interrogations…

A vos crayons ou pas, car un RIPAME a cru bon de rédiger un Projet d’Accueil à votre place, copiant ou plutôt plagiant des phrases d’un contrat de travail proposé par notre association, insérant dans ce projet les renseignements civils des parents, pourquoi ?

Nos contrats reprennent tous les éléments garantissant la qualité de l’accueil de l’enfant, à la fin des contrats vous avez deux pages dédiées à des informations complémentaires que chaque partie jugera utiles.

J’ai personnellement assisté à la première réunion de rédaction du projet, j’ai fourni des exemples de projets d’accueil absurdes et inadaptés, j’ai mis en garde contre la belle plaquette avec ses mots qui font rêver …

Toutes les personnes présentes ont reçu le projet proposé sauf moi, en tant que présidente d’association je n’en ai pas eu connaissance et pour cause.

Vous voulez rédiger un projet d’accueil c’est louable et même souhaitable mais il doit être personnalisé sinon quel est l’intérêt pour les parents, pour l’enfant si à chaque entretien on lui présente le même projet.

Pour conclure je dirai que rien ne vaut un entretien abordant tous les thèmes, toutes les interrogations, les doutes,  avec les parents. Décrire, présenter une journée type, dire ce que vous aimez faire avec l’enfant, quel sont vos modes de fonctionnement… C’est cela que les parents retiendront lors de leur choix définitif et non une plaquette lambda…

Cathy PROVÔT