Bonjour à tous

Vous avez tous lu le guide ministériel détaillant les conditions d’accueil des enfants par les professionnels de la Petite Enfance, onze pages de mesures sanitaires à appliquer.  Un casse tête organisationnel.  Ce guide a été publié le 7 mai mais attendez les assistants maternels qui ont dû continuer le travail avec des consignes contradictoires ou pas de règles définies en l’absence d’interlocuteurs, comment se sont ils organisés ?

Les professionnels qui ont continué d’accueillir les enfants et exceptionnellement jusque six, c’est de l’hérésie ce n’est pas un accueil dans ces circonstances mais la garderie… et le tout sans masque, sans contrôle.

C’est curieux à part une allusion fugitive à ces professionnels dans un discours d’Edouard Philippe, c’est le silence sur les ondes. Même pas considérés, nous avons dû faire face et si on parle d’isolement dans notre profession là ce mot prenait tout son sens.

Plus que jamais nous avons pu nous rendre compte de la méconnaissance de notre métier, du manque de considération, l’une d’entre vous me demandait si ayant travaillé tout le temps du confinement elle aurait le droit à une prime mais à quel titre ?  Personnel de seconde ligne ?  Non rien n’a été prévu.

Alors quand j’ai lu le guide je suis restée abasourdie est ce que les représentants syndicaux et associatifs ont été concertés certainement pas, pourquoi nous associer à sa rédaction sommes nous si insignifiantes ? Nous aurions pu leur dire que certaines de ces directives sont difficilement tenables dans l’exercice de notre profession.

Qui s’est soucié de nous pendant le confinement, des risques encourus ? Mais désormais grâce à ce guide tellement inadapté dans certaines circonstances nous avons la chance grâce à cela de mieux accueillir les enfants  au fait la sécurité affective de l’enfant à quand le guide…

Cathy.

Lien Guide Ministériel du 06-05-2020

Nouveau Guide Ministériel du 18-06-2020