Assemblée Générale 2019

Chères adhérents,

Tout d’abord je vous présente des excuses pour mon absence lors de l’Assemblée Générale.

Nous souhaitons à nos jeunes retraitées des jours heureux et de nouvelles aventures. A celles qui ont quitté la profession une réussite dans leur nouvelle orientation et enfin nous accueillons avec plaisir les nouveaux adhérents, nous essaierons de répondre à leurs attentes.

Cette année plus que les autres nous sommes confrontées à des changements importants dans la formation, des exigences toujours plus nombreuses des parents employeurs, la nécessité de présenter un projet d’accueil dans les années à venir…

Concernant la possible suppression des indemnités en cas de perte d’une partie des contrats, nous vous invitons à consulter le site « les pros de la petite enfance », rubrique actualités page 2. L’article est intitulé « assistantes maternelles maintien ». Ces nouvelles sont rassurantes cependant nous restons vigilantes.

Notre profession évolue, on exige toujours plus de nous, et quelque fois on se sent bien seul et démuni, notre association en a bien conscience et met tout en œuvre afin de vous assister, grâce à l’écoute, la discussion et la mise en relation avec les interlocuteurs pertinents.

Nous vous proposerons cette année de nouvelles conférences avec nos associations partenaires, certaines d’entre vous se sont rendues à Guichen pour une information sur la mort inattendue du nourrisson, nous vous tiendrons informés des autres thèmes et dates choisies.

Nous vous rappelons que certains sites peuvent paraître attractifs, vous avez des informations, peut être des contrats mais surtout vous n’avez pas d’interlocuteur, personne pour vous renseigner sur des sujets autres que le calcul du salaire, et quand vous avez des doutes, des interrogations, un mal être alors c’est le néant…

Savoir écouter, conseiller, rassurer, orienter, cela fait partie intégrante des missions de notre association. A vous de tenir compte de nos remarques, non au tutoiement et attention vous devez vous faire respecter, vous êtes des professionnelles de la Petite Enfance !

Nous recevons beaucoup de messages via le site www.assistantsmaternelsilleetrance.fr. Ce site vous appartient, nous attendons vos idées, vos suggestions, vos livres préférés, vos annonces…Il faut le faire vivre.

Une dernière remarque, nous sommes une équipe d’assistantes maternelles en exercice, si nous aimons donner de notre temps à l’association ce n’est pas dans le but de servir d’exutoire à un tout petit nombre d’adhérentes. Le respect et la tolérance sont des valeurs qui nous sont chères.

Nous remercions sincèrement les assistants maternels qui continuent à nous faire confiance, c’est le moteur de notre association et cela récompense le travail bénévole de notre équipe.

Cathy PROVÔT